Après plus de dix années de travail dans le spectacle vivant (musique et arts de la rue) à différents étages de la gestion et du développement professionnel d'un projet (diffusion, communication, management, régie, formation), j'ai acquis une vision d'ensemble et transverse des problématiques auxquelles se confronte tout artiste en développement d’un projet ou de sa carrière artistique.. 

Nourrie à diverses aventures (Celtic Social Club, Akompani, Cifap), ces différentes compétences forment une sorte de « couteau-Suisse » qui peuvent être mises aujourd'hui à profit, dans l'analyse d'un parcours et d'une démarche, la structuration d'un projet, la recherche de « clefs » permettant de franchir certaines étapes, d'ouvrir des marges de progression... 

Je propose des missions de conseil, d'aide et d'accompagnement à destination d'« artistes-entrepreneurs » cherchant à faire avancer leur projet, à mieux comprendre les évolutions et améliorations à y apporter. 

Ensemble, nous prendrons le temps de réfléchir, de verbaliser les blocages, les doutes et interrogations, pour arriver à une vision panoramique de votre projet tout en tenant compte de votre personnalité. 

L'opportunité d'arrêter le temps et de poser les choses

, avant d'avancer vers un état des lieux des acquis (manière de travailler, équipe, contacts), pour ensuite hiérarchiser les priorités, trouver des propositions d'évolution et d'amélioration, mettre en place une stratégie à court et moyen terme. L'opportunité d'un temps de pause, de suspension et de réflexions, d'analyse et de proposition, au service de votre projet artistique. 

Pas plus « coaching », que « bilan de compétences » ou « solution miracle », 

juste une professionnelle capable d'écoute attentive, curieuse, respectueuse de qui vous êtes et qui refuse de faire du « clef en main » et du « plug and play ». 


En quoi puis-je vous aider?

Diffuser son spectacle

Booker ou chargée de diffusion sont les mêmes professions.

  • A quel moment intègre-t-on un booker ou chargée de diffusion dans la prod.
  • Par où commencer?
  • Etablir sa base de données et bien l'utiliser.
  • Créer du lien avec les programmateurs et lieux de diffusion et entretenir la relation.
  • Avec quoi communiquer?

Hiérarchiser ses priorités

Vous êtes artistes, musiciens, DA mais vous devez aussi gérer l'administration, la production, la diffusion etc...

  • Comment hiérarchiser les priorités.
  • Réaliser un plan d'action
  • Recruter pour se faire aider si besoin.
  • Trouver des partenaires pour accompagner le projet.
  • Dossier de subvention

Et vous dans tout ça?

Un(e) artiste-entrepreneur occupe tous les postes à la fois. Sans lui/elle, le projet ne voit pas le jour et il/elle qui tire les wagons.

  • Et vous dans tout ça ?
  • Ne pas s'oublier ?
  • Prendre du recul ?
  • Savoir faire des poses et analyser la situation.


Communication

Quels sont les éléments de communication dont vous aurez besoin en fonction de votre pratique ?

  • Réaliser un dossier et une bio. Les rendre attractifs et vendeurs.
  • Vidéos, photos, site internet, newsletter etc... Autant de moyen pour parler de votre projet.
  • Déterminer une charte graphique à utiliser partout de la même façon.

Concrètement

Je propose un rendez-vous de 1 ou 2 heures, pour faire connaissance, poser les choses et faire un tour à 360° de là où vous en êtes. Les clefs et conseils que je vous aurai données lors de notre premier entretien vous suffiront peut-être à avancer. 

Vous restez maître à bord.

Je peux vous rencontrer en vis à vis à Paris et Proche Banlieue. Je peux aussi me déplacer dans certaines régions (prévoir le déplacement en supplément). 

Tarifs

Sur demande car chaque projet est différent mais cela ne doit pas être un frein à l'avancée de votre projet.

Possibilité de mettre en place un forfait sur plusieurs séances.

Retours sur collaboration...


"Bienveillance, exigence, et intégration définissent le mieux les qualités de Valérie qui au-delà de l'exigence qu'elle requiert des équipes et des structures accueillantes, reste toujours vigilante aux rapports humains et à l'équilibre des équipes qu'elle accompagne. Son investissement est entier et à long terme, en s'impliquant toujours dans "l'après" pour servir au mieux ; au-delà de sa propre mission ; les objectifs des compagnies avec qui elle collabore - qualité rare chez les diffuseurs indépendants."

- Rémi Boissy


"Six ans maintenant que je travaille avec Valérie sur plusieurs projets dont principalement le Celtic Social Club. Projet qu'elle manage avec moi en totale partage et écoute depuis sa création.
Elle m'apporte un recul, un professionnalisme, une rigueur et des connaissances qui me sont absolument nécessaires pour développer ce projet atypique qu'est le Celtic Social Club."

- Manu Masko


"A un moment clef de ma compagnie, Valérie a su trouver les mots et les gestes pour m’accompagner et me conseiller à travers cette phase difficile. Son intelligence et son expérience sont de véritables atouts pour ceux qui veulent être conseillés dans le développement de leur compagnie."

- Alexandre Pavlata